Salade thaï de courgette

Un mois sans publier ?! Aah je m’en veux ! Le soleil arrive (enfin), et pour de bon cette fois, j’espère. L’herbe commence à jaunir, les cerises mûrissent, et, justes mûres, les fraises sont englouties, les légumes d’été arrivent. Les tours de vélo reviennent en force, et toutes les joies qui les accompagnent (les côôôôôtes ! 😉 ). Oui, c’est vraiment l’été.

Mais été signifie aussi aucune envie de manger chaud, et encore moins de passer la journée dans la cuisine. Et donc une petite recette ultra-rapide à faire, pour peu qu’on y pense quelques jour à l’avance, pour faire germer le soja.

Ayant vu le concours de Laurence de Petits Repas Entre Amis, j’avais envie de participer, d’autant que le défi me plaisait bien : choisir une recette parmi le top 10 et ne modifier qu’un seul ingrédient. J’ai choisi la salade thaï aux crevettes, en omettant les crevettes et la sauce nuoc-mâm, car les saveurs asiatiques me plaisent bien. Et comme une envie de fraicheur et de cru se faisait sentir, les vermicelles de riz ont été remplacés par des spaghettis de courgette (un autre classique de cuisine crue, me diriez-vous…  ).

Jeu 2000 FANS

Les courgettes sont l’un de nos légumes d’été favoris : les plants donnent toujours beaucoup (si la météo est clémente), et ces Cucurbitacées se prêtent à tous les mets : entrées, plats, et même desserts ! Les courgettes sont des légumes très rafraichissants, et elles exercent une action antioxydante qui, de ce fait, protégerait le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) de l’oxydation, ce qui préviendrait des maladies cardiovasculaires en limitant les risques d’athérosclérose.

Salade thaï de courgettes

VIEWTY2
 
Pour une personne

Quoi ?

  • 100g de vermicelles de riz    -> une petite courgette
  • – 1 petite tomate
  • – 1 tiers de concombre
  • 300g de crevettes
  • – une poignée de pousses de soja
  • – 4 feuilles de menthe
  • – 5 brins de coriandre
  • – 2 cm de gingembre frais râpé
  • – 1/2 citron vert ( jus )
  • – 1 càs de sauce soja
  • – 2 càs de nuôc-mam
  • – 1/2 càs d’eau
  • – 1/4 càc de sucre complet
  • – 2 cs de graines de sésame complet

Comment ?

Couper la courgette en « spaghettis », soit à l’aide d’une râpe, ou mieux, d’une mandoline, sans l’éplucher si elle est bio. Mélanger dans un bol la sauce soja, le gingembre, l’eau, le sucre, la menthe et la coriandre ciselées. Ajouter les courgettes et verser le jus de citron par-dessus afin d’éviter l’oxydation. Couper la tomate en petits dés ainsi que le concombre, ajouter les pousses de soja et les graines de sésame (toastées ou non). Mélanger et déguster rapidement.

 

Une autre petite info: VgTable a maintenant sa page facebook, vous pouvez suivre plus facilement les nouveaux articles publiés!

Et vous, profitez vous bien de l’été? Mangez vous plus de cru durant cette saison?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :